450 675-8901

  Rachel Villiard, Naturopathe

  Des soins pour l'âme et le corps

Blogue

La maladie invisible, la fibromyalgie!

Publié le 25 janvier 2017 à 9:50


La fibromyalgie, le mot qu’on entend de plus en plus souvent, la maladie invisible comme on l’appelle. Il n’y a pas de plaies à guérir ou apparente, car tout se passe à l’intérieur du corps de la personne atteinte et elle voit sa qualité de vie dépérir un peu plus chaque jour.

Mais qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.


• Pour diagnostiquer la maladie, la présence d’une douleur diffuse doit se faire sentir pendant plus de 3 mois. La douleur doit être présente des deux côtés du corps (gauche et droit), en haut et en bas de la ceinture ainsi qu’à la colonne vertébrale.

• Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie, dont les genoux, les coudes, les clavicules, le cou et le bassin, entre autres.


 

Par contre, la maladie n’arrive jamais seule. Elle peut être accompagnée de dépression, d’anxiété, de rhumatisme et de douleur articulaire, ce qui complique les diagnostics et rend la guérison souvent très longue et ardue. Selon les études, la maladie toucherait majoritairement les femmes entre 30 et 60 ans et on ignore encore les causes de la maladie.

 

Mon but ici n’est pas de vous donner un cours sur la fibromyalgie, car il y a déjà d’excellents articles sur la toile, dont celui-ci, sur le site de Passeport Santé. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm


 

Je souhaite vous en parler en tant que thérapeute et vous partager des pistes de solutions possibles, car dans le cadre de ma pratique en naturopathie, j’ai côtoyé des gens souffrant de fibromyalgie. Bien souvent, on doit travailler en douceur avec ces personnes, car leur tolérance est presque nulle à la pression sur leurs corps. Je privilégie donc la réflexologie corporelle pour calmer les terminaisons nerveuses qui sont surexcitées. Comme il n’est pas nécessaire que j’applique une forte pression sur les points réflexes, les personnes à qui je prodigue le soin de réflexologie réussissent à se détendre durant la séance et peuvent enfin profiter d’un moment de répit.


 

Ensuite, je dois faire comprendre aux gens qui souffrent de fibromyalgie que leur corps a un énorme besoin qu’on prenne soin de lui et qu’on l’écoute. Souvent, ce sont des gens qui ont poussé leurs limites au maximum et qui ont tendance à faire passer leurs besoins bien après ceux de leurs proches. La maladie va inévitablement les forcer à toujours être à l’écoute de leurs corps, parce que d’une façon ou d’une autre, ils ne pourront pas penser à autre chose qu’à la douleur constante.


 

L’approche que je préconise débute par l’écoute à 100 % des besoins du corps à chaque instant et le soulagement de façon naturelle le plus possible pour éviter l’accumulation de toxines dans le corps. De plus, on profite de l’occasion pour effectuer un travail énergétique.


 

Si je pouvais dire une seule chose aux gens qui souffrent de fibromyalgie ce serait : soyez patients, arrêtez d’ignorer votre corps qui ne demande qu’une seule chose ; être dorloté. Entourez-vous de thérapeutes compétents qui auront votre guérison à cœur et qui sauront vous accompagner dans la maladie pour retrouver une qualité de vie. Des changements de vie s’imposent tant au niveau émotif, psychologique que physique! Vous avez des questions sur les soins ou les produits qui pourraient vous soulager? N’hésitez pas à me contacter!

 

Catégories : Naturopathie

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires